Les mammites

Les mammites

La mammite est une infection de la mammelle. Cette maladie touche surtout les herbivores, comme les chamelles, les chèvres,les bufflonnes, les brebis et bien sur, les vaches.

Les mammites sont des infections mammaires qui se manifestent de deux façons. Il y a :

- les mammites subcliniques : pas de symptômes apparent. En revanche, le nombre de cellules augmente de manière imporatante dans le lait.

- les mammites cliniques : les symptômes, sont cette fois là visibles, il y a une inflammation de la mamelle, modification de l'aspect du lait (couleur ou consistance). L'état général de la vache peut-être affecté dans les cas les plus extrêmes.

Dispositif général de lutte :

Il faut tout d'abord éliminer les infections en place, mais aussi prévenir les nouvelles infections.

Il faut entretenir et contrôler régulièrement l'installation de traitre, mais aussi utiliser des lavettes individuelles ou autres système, du moment qu'il est "individuel". De plus, la litère doit également être entretenue régulièrement, ainsi que les normes de densité d'animaux  et d'ambiance doivent être respecté.

Pour élmiminer les effections, il convient de détecter précocement les mammites. Nous palpons la mammelle à chaque traite et observations des premiers jets. Il faut aussi suivre l'évolution du nombre de cellules dans le lait, et surtout réformer les vaches incurables.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×