Les différentes races de vache

La prim'holstein : c'est la première race laitière française avec 3,3 millions de bêtes. Sont rendement est très élevé. Son lait a en revanche le prix de revient le plus faible.

L'abondance : native des hautes vallées et des montagne de haute Savoie, l'Abondance est une formidable race laitière et fromagère. Son lait sert à fabriquer du reblochon et de la tomme d'abondance ( c'est délicieux). Elle est habitué aux conditions de vie difficiles et produit des veaux de qualités. Leur population est estimée à 150 000 bêtes.

La brune : née en montagne cette vache a été amenée en France au dernier siècle. Son lait riche en protéines constitue une matière première intéressante pour la fabrication du fromage. Animal de grande taille, à la robe unicolore variant du gris foncé au brun clair. Le troupeau dépasse les 3 200 bêtes.

La montbéliarde : exellente fromagère, son lait sert à fabriquer du gruyère et du comté. Race type mixte, sa viande est aussi apprécié. De grande taille, sont troupeau avoisine les 3 2000 bêtes.

La normande : vache bonne laitière et bouchère. Son lait sert à fabriquer le célèbre Camenbert mais aussi le Livarot, le pont l'évèque ou le pavé d'auge. Sa viande persillée est très appréciée des amateurs. On compte 1,2 millions de bêtes en France et 2 millions en Colombie.

La simmentale française : l'effectif compte 35 000 têtes. Son lait sert à fabriquer du gruyère. Elle donne facilement des jumeaux et est une remarquable productrice de viande.

L'aubrac : elevée traditionellement pour le travaille comme pour son lait et sa viande, elle passe l'hiver à la ferme et l'été avec ses veaux sur les hauts plateaux. Pas très grande, sa robe est fauve et ses yeux maquillés de noir. L'effectif est de 110 000 bêtes.

La bonde d'aquitaine : animal de grande taille, elle est élevée pour sa viande. Présente dans toute les régions, on en compte plus de 400 000.

La charolaise : numéro une des bêtes de boucheries avec 1.6 millions de têtes en France, principalement dans le Centre et la Vendée.

La limousine : elle contient le 2ème troupeau francais avec plus de 720 000 bêtes. C'est une vache de grande taille facile de vêlage. Elle est élevée pour sa viande et est exportée partout dans le monde.

La maine anjou : vache élevée pour son lait ou pour sa viande. Elle a des qualités maternelles réputées. Le troupeau compte environ 100 000 bêtes.

La salers : elevée aujourd'hui pour sa viande, très appréciée des consomateurs et pour son lait qui donne le salers, cantal, bleu d'auvergne, saint nectaire(délicieux) et la fourme d'ambert. L'hiver en vallées, elles passent l'été dans les patures de montagnes. Elles peuvent allaiter 2 veaux à la fois. 

La parthenaise : vache allaitante possédant un label rouge. Aujourd'hui il n'y en à plus que 13 000.

La vosgienne : Elle donne un très bon lait avec lequel on fabrique le Munster,  et le fromage Alsacien réputé. Le troupeau est d'environ 8 500 bêtes.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site